08.09.2013 par Vincent

Il y a... 52 ans : L'attentat de Pont-sur-Seine

Le vendredi 8 septembre 1961, le Général de Gaulle, accompagné de son épouse et de son aide de camp le colonel Jean Teisseire, quitte l’Elysée afin de se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne).

A la tombée de la nuit, le convoi automobile constitué de 4 DS est engagé sur la RN19 et traverse le département de l’Aube. A la sortie de la commune de Pont-sur-Seine et peu avant celle de Crancey une détonation retentit, une charge explosive dissimulée sous un tas de sable vient d’être déclenchée manuellement.

L’engin de conception artisanale, fortement altéré par l’humidité ambiante, ne remplit pas ses objectifs : les véhicules poursuivent leur route à travers les flammes et l’on ne compte ni victime ni blessé.

Il s’agit du premier attentat opéré contre le Président de la République depuis sa prise de fonction en 1958. Avec en toile de fond les dissensions liées à la situation algérienne.

Les auteurs présumés, se revendiquant de l’OAS, sont tous arrêtés. Défendus, entre autres par Jean-Louis Tixier-Vignancour, ils sont jugés et condamnés, l’année suivante à Troyes, à diverses peines d’emprisonnement.

Publié dans : Histoire
0 commentaire
ECRIRE UN COMMENTAIRE (tous les champs sont obligatoires, l'adresse mail n'est pas publiée) :








RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX