Léo Grézard, membre du Parti socialiste et figure politique du département de l’Yonne, est décédé le 7 janvier 2014 à l’âge de 87 ans.

Il est élu pour la première fois député de la deuxième circonscription de l’Yonne en 1981 après la dissolution décidée par François Mitterrand au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle. Il abandonne cette fonction quelques jours seulement avant les élections de 1986 mais effectue son retour à l’Assemblée nationale en 1988 comme suppléant d’Henri Nallet qui entre au gouvernement.

Au niveau local, il devient conseiller général de l’Yonne (canton d’Avallon) en 1973. Réélu en 1979 puis 1985 il perd son siège au sein de l’assemblée départementale lors du renouvellement de 1992 à l’issue duquel il s’incline au second tour face à Yves Van Haëcke en ne réunissant sous son nom que 44,69% des suffrages exprimés.

Il est également maire d’Avallon durant une mandature. Elu en 1989, il ne parvient pas à conserver son siège en 1995, battu une nouvelle fois par Yves Van Haëcke.

Michel Fourré a été élu maire de Sens, hier 30 août, en remplacement de Daniel Paris qui avait annoncé sa démission le 30 juin dernier après avoir été mis en minorité sur le vote de son budget.

Etiqueté "divers gauche", élu en cinquième position sur la liste conduite par Daniel Paris lors des élections municipales de 2008, puis adjoint en charge de la lutte contre l'exclusion, des solidarités et du logement, Michel Fourré avait, avec d'autres élus refusant de voter le budget, quitté la majorité municipale à la fin de l'année 2012 et formé le groupe "Convergence sénonaise et citoyenne". Quelques mois plutôt, en juin 2012, il avait apporté son soutien au candidat du PS aux élections législatives dans la 3ème circonscription de l'Yonne, Nicolas Soret, tandis que Daniel Paris était le candidat du PRG. A Sens, le premier avait fait, au premier tour, un score de 26,62 % des suffrages exprimés, contre seulement 13,73 % pour le second.

Le nouveau maire, élu dès le premier tour avec 15 voix sur 29 bulletins exprimés, va dorénavant devoir constituer une équipe d'adjoints autour de lui et a fait part de son souhait de discuter avec des élus restés fidèles au maire démissionnaire.

Daniel Paris, qui a souhaité rester conseiller municipal, était absent de la séance. Alors conseiller régional de Bourgogne, il était devenu maire de Sens après les élections municipales de mars 2008 où la liste qu'il conduisait avait battu, au second tour, celle de la sortante UMP Marie-Louise Fort, victorieuse dès le premier tour du communiste Jean Cordillot sept ans auparavant et réélue députée en juin 2012, et cela malgré l'absence d'un accord de fusion avec le PS qui avait toutefois retiré sa liste du premier tour.

Les élections municipales de 2014 devraient s'annoncer encore assez disputées dans la deuxième ville du département de l'Yonne qui compte aujourd'hui 24 883 habitants.
0 commentaire
RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX