Lors d’un discours tenu le 27 décembre dernier, Louis-Constant Fleming (UMP) faisait part de sa décision de démissionner de son siège de sénateur de Saint-Martin. Elu à cette fonction en 2008 avec 70,83% des suffrages exprimés au premier tour, il fut le premier sénateur de la jeune Collectivité d’Outre-Mer. Cette décision est motivée pour raisons de santé, mais les résultats des dernières élections territoriales semblent également avoir pesé.

Figure locale, il a activement participé à la vie politique de l’île. A différentes reprises élu au conseil municipal de Saint-Martin, il a également été conseiller général de Guadeloupe (canton de Saint-Martin 1) de 1992 à 1998 et de 2004 à 2007, ainsi que conseiller régional de Guadeloupe de 1986 à 1992. En juillet 2007, après le changement de statut de l’île, la liste qu’il conduit remporte les premières élections territoriales de Saint-Martin. Il préside l’institution jusqu’en juillet 2008, date à laquelle il est déclaré inéligible pour une durée d’un an.

En 2002, à l’occasion des élections législatives, Louis-Constant Fleming s’était porté candidat dans la 4e circonscription de Guadeloupe. Réunissant 10,08% des suffrages exprimés, il n’était pas parvenu à franchir le cap du premier tour. Des irrégularités dans ses comptes de campagne l’avaient alors déjà rendu inéligible pour une durée d’un an.

Cette démission est effective depuis le 31 décembre 2013. La date du prochain scrutin étant prévue dans moins d’un an (septembre 2014), le code électoral ne prévoit pas la tenue d’une élection partielle et le siège restera vacant.

RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX