Le socialiste Philippe Pailla a été élu sans surprise maire de Charleville-Mézières, lundi 7 octobre, en remplacement de Claudine Ledoux, démissionnaire après avoir été nommée ambassadrice chargée de la coopération régionale dans l'océan Indien.

Premier adjoint de Claudine Ledoux depuis qu'elle était devenue maire du chef-lieu du département des Ardennes, à l'occasion des élections municipales de mars 2001, Philippe Pailla a également été conseiller général du canton de Charleville-La Houillère de 1994 à 2001. Battu par l'ancien député Philippe Mathot, alors candidat "divers droite", aux élections cantonales de mars 2001 (qui eurent lieu en même temps que les municipales), il n'est pas parvenu à reconquérir ce siège en mars 2008 face à l'UMP Boris Ravignon. Ce dernier devrait être son principal adversaire lors des prochaines élections municipales.

Claudine Ledoux, qui a aussi été députée des Ardennes de 1997 à 2002, reste conseillère municipale de Charleville-Mézières. Egalement démissionnaire d'une des vice-présidences du conseil régional de Champagne-Ardenne qu'elle occupait jusqu'ici, elle conserve son mandat à l'assemblée régionale où elle siège depuis mars 2004.

Dans les prochains jours, Philippe Pailla devrait encore succéder à Claudine Ledoux à la présidence de la Communauté d'agglomération de Charleville-Mézières "Coeur d'Ardenne".

Charleville-Mézières, dont le maintien dans le giron du PS en mars prochain s'avère plutôt incertain, compte aujourd'hui 49 810 habitants.
Christine Guillemy a été élue maire de Chaumont, hier 13 septembre, en remplacement de Luc Chatel qui avait annoncé sa démission une semaine auparavant.

Le vice-président délégué de l'UMP et député de la Haute-Marne, qui avait alors justifié sa décision en évoquant "une évolution de la vie publique qui va vers une spécialisation des fonctions et sans doute le mandat unique" ainsi que des raisons personnelles et familiales, avait fait part de son souhait de voir sa quatrième adjointe lui succéder. Christine Guillemy a obtenu 25 voix sur 25 exprimées, l'opposition n'ayant pas participé au vote. Les adjoints, quant à eux, demeurent inchangés.

Aujourd'hui âgée de 62 ans, la nouvelle maire de Chaumont, qui a été responsable de l'UDF en Haute-Marne puis candidate du Modem aux élections législatives de 2007 dans la 1ère circonscription du département (avec une troisième place et un score de 7,72 % tandis que Luc Chatel était réélu en obtenant de 53,88 % des suffrages exprimés au premier tour), a rejoint la liste de celui qui était alors secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme à l'occasion des élections municipales de 2008. La victoire de cette liste, dès le premier tour, tandis que le maire sortant "divers gauche", Jean-Claude Daniel, ne se représentait pas, lui a permis d'intégrer le nouvel exécutif municipal. Elle a ensuite rallié le Nouveau Centre.

Luc Chatel, de son côté, demeure conseiller municipal de Chaumont et président de la Communauté d'agglomération du Pays Chaumontais jusqu'aux prochaines élections municipales.

On rappellera que le chef-lieu du département de la Haute-Marne compte actuellement 23 011 habitants.

L'ancien député de l'Aube, Pierre Micaux, est décédé le 17 août à l'âge de 82 ans.

Maire de Vendeuvre-sur-Barse à partir de 1965 et conseiller général de ce canton en 1970, il s'était fait élire, lors des élections législatives de mars 1978 et sous l'étiquette UDF, député de la 1ère circonscription de l'Aube (Troyes-I, Bar-sur-Aube) en battant le sortant socialiste André Gravelle.

Constamment réélu à l'Assemblée nationale à partir de cette date, il ne s'était pas représenté aux élections législatives de juin 2007 où son suppléant, Nicolas Dhuicq, lui avait succédé.

Pierre Micaux était également resté conseiller général jusqu'en 1994 et maire jusqu'en 1995. Il avait cédé sa place au "divers droite" Claude Ruelle, qui détient toujours ces deux mandats à l'heure actuelle. Il avait rejoint l'UMP en 2002.

RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX