Jean-Pierre Destrade, qui avait été député des Pyrénées-Atlantiques et porte-parole du PS dans les années 80, est décédé le 7 août à l'âge de 71 ans.

Conseiller général du canton de Biarritz-Est à partir de 1976, il s'était fait élire député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques (Bayonne) en juin 1981, face au sortant RPR Bernard Marie, qu'il avait affronté quatre ans plus tôt, sans succès, aux élections municipales à Biarritz.

Battu aux élections cantonales de 1982 et à nouveau mis en échec, à Biarritz, aux élections municipales de 1983, il était devenu porte-parole du PS en 1984, après en avoir intégré la direction nationale en 1979, et avait exercé cette fonction jusqu'en 1986, année de sa réélection comme député sur la liste conduite par André Labarrère.

Candidat dans la nouvelle 5ème circonscrition des Pyrénées-Atlantiques (Anglet, Bayonne) lors des élections législatives de juin 1988, il avait cependant été battu par le giscardien Alain Lamassoure, lui aussi député sortant. A l'occasion des élections cantonales qui avaient eu lieu quelques semaines plus tard, il avait effectué son retour au conseil général du département en se faisant élire conseiller général du canton de Saint-Pierre-d'Irube.

A partir des années 90, Jean-Pierre Destrade avait été soupçonné d'avoir mis en place, au cours de la décennie précédente, un réseau de financement occulte du PS, ce qui avait débouché, en avril 2005, sur sa condamnation, par le tribunal correctionnel de Pau, à trois ans de prison dont deux avec sursis (peine couverte par sa détention provisoire) et 10 000 euros d'amende pour escroquerie, recel d'abus de biens sociaux, trafic d'influence, faux et dénonciation de délit imaginaire. Exclu du PS après cette condamnation mais resté éligible, il avait continué à exercer son mandat de conseiller général jusqu'aux élections cantonales de mars 2008 où il ne s'était pas représenté.

Enfin, en 2011, il avait annoncé sa candidature aux élections sénatoriales avant d'y renoncer pour des raisons de santé.

RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX