Robert Salmon, qui avait été député de la Seine à la première Assemblée nationale constituante (d'octobre 1945 à mai 1946), est décédé le 23 octobre à l'âge de 95 ans.

Engagé dans la Résistance, délégué à l’Assemblée consultative provisoire à partir de novembre 1944, membre de l'UDSR lors de sa fondation en juin 1945, il avait été élu député de la Seine, dans le 3ème secteur de Paris, sur la liste socialiste conduite par André Le Troquer, à l'occasion des élections à la première Assemblée nationale constituante en octobre de la même année.

Il n'avait toutefois pas été réélu lors des élections à la seconde Assemblée nationale constituante de juin 1946 et, après avoir également perdu son mandat de conseiller municipal de Paris en octobre 1947, il s'était consacré totalement à la presse en dirigeant notamment le quotidien France-Soir qui avait pris la suite de Défense de la France qu'il avait cofondé sous l'Occupation.
L'ancien élu parisien Jean-Pierre Pierre-Bloch est décédé hier 28 septembre à l'âge de 74 ans.

Fils de l'ancien député du Front populaire et ancien résistant Jean Pierre-Bloch, il avait été élu député (UDF) de la 27ème circonscription de Paris (18ème arrondissement : La Chapelle, Goutte-d'Or, partie Clignancourt) à l'occasion des élections législatives de mars 1978 face au sortant communiste Louis Baillot. Battu par Lionel Jospin lors de la vague rose de juin 1981, il avait fait son retour à l'Assemblée nationale en mars 1993, en se faisant élire dans la 19ème circonscription de la capitale (parties des 18ème et 19ème arrondissements) face à Daniel Vaillant, alors député sortant. Il avait toutefois été déclaré démissionnaire d'office et inéligible pour une durée d'un an, en novembre de la même année, par le Conseil constitutionnel pour dépassement du plafond de ses dépenses de campagne. A l'élection législative partielle qui avait suivi, en février 1994, Daniel Vaillant avait retrouvé son siège.

Jean-Pierre Pierre-Bloch avait également été adjoint au maire de Paris de 1983 à 2001, aux côtés de Jacques Chirac puis de Jean Tiberi. Lors des élections municipales de mars 2001, il avait conduit la liste "tiberiste" dans le 18ème arrondissement face à Philippe Séguin.

Parallèlement à ses activités politiques, il avait dirigé le quotidien France Soir dans les années 80. Mis en examen à plusieurs reprises puis blanchi à chaque fois, dans les années 2000, pour des affaires d'abus de biens sociaux ou d'emploi fictif, il s'était aussi impliqué dans la vie politique sénégalaise en organisant, en 2007, la campagne présidentielle d'Abdoulaye Wade puis en rejoignant l'équipe de son rival, Macky Sall, en 2012, pour assurer sa communication.
RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX