Marc Massion, sénateur PS de Seine-Maritime a démissionné de son siège au 31 décembre 2013. Il sera remplacé au Sénat par Didier Marie.

Marc Massion était devenu sénateur en juillet 1995 après le décès de Tony Larue. Il avait été réélu une première fois en septembre 1995 puis une seconde en septembre 2004, à chaque fois comme tête de liste du Parti socialiste. Il est, par ailleurs, maire du Grand-Quevilly depuis 2000 lorsqu’il succéda à Laurent Fabius, alors nommé au gouvernement. Il fut aussi conseiller général (canton de Grande-Couronne) de 1985 à 2000 et conseiller régional de 1986 à 1992.

Selon un communiqué, cette démission tend à mettre en pratique « dès maintenant la loi sur le non-cumul des mandats » qu’il a voté il y a plusieurs mois.

Après les précédents changements intervenus au sein du département (démission de Sandrine Hurel puis d’Alain Le Vern), c’est Didier Marie, cinquième sur la liste en 2004 qui hérite de ce siège de sénateur. Ancien député, comme suppléant de Laurent Fabius entre 2000 et 2002, et actuel président du Conseil général de Seine-Maritime, il fut aussi élu à la ville d’Elbeuf, d’abord comme conseiller municipal, puis comme maire entre 1997 et 2004.

Le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol a été élu sans surprise président du conseil régional de Haute-Normandie lundi 14 octobre.

Ayant obtenu 37 voix contre 13 à l'ancien ministre et président du groupe d'opposition de droite "Pour une Nouvelle Normandie" Bruno Le Maire (il y a également eu 5 abstentions), il succède à Alain Le Vern. Quand il avait annoncé sa démission le 12 septembre, ce dernier avait émis le souhait que celui qui était alors son huitième vice-président le remplace.

Conseiller régional depuis mars 2010 (élu sur la liste départementale de la Seine-Maritime), collaborateur de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères, Nicolas Meyer-Rossignol devient, à 36 ans, le benjamin des présidents de conseil régional.

Lire aussi : Le sénateur et président du conseil régional de Haute-Normandie, Alain Le Vern, se retire de la vie politique
Le sénateur (PS) de la Seine-Maritime et président du conseil régional de Haute-Normandie, Alain Le Vern, a annoncé hier son retrait de la vie politique pour "vivre d'autres expériences". Celui-ci sera effectif le 1er octobre, date où il aura démissionné de ses mandats.

Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce proche de Laurent Fabius a été premier secrétaire de la fédération de Seine-Maritime du PS à partir de 1981 (fonction qu'il a exercée jusqu'en 1997), adjoint au maire du Petit-Quevilly de 1983 à 1989 et conseiller régional de Haute-Normandie à partir de 1986. 

Aux élections législatives de 1988, il s'est fait élire député de la 12ème circonscription de la Seine-Maritime (Gournay-en-Bray) en battant le sortant RPR Georges Delatre, élu sans discontinuer depuis 1962. Devenu maire de Saint-Saëns en 1989 (mandat exercé jusqu'en 2001), il s'est fait réélire député lors de la vague bleue de 1993 (en améliorant son score de second tour de 1988) et en 1997. En 1998, après la victoire à la majorité relative de la gauche aux élections régionales, il a accédé à la présidence du conseil régional de Haute-Normandie, succédant alors à Antoine Rufenacht.

Après avoir perdu son siège de député à l'occasion des élections législatives de 2002, face au maire de Forges-les-Eaux, à l'époque candidat RPR dissident, Michel Lejeune, il a figuré en troisième position sur la liste PS-PRG aux élections sénatoriales de 2004. Premier non élu de cette liste, il est devenu sénateur de la Seine-Maritime en juin 2007 après l'élection de Sandrine Hurel à l'Assemblée nationale.

Dans son communiqué, Alain Le Vern a indiqué quels seraient ses successeurs dans ses différents mandats.

La maire socialiste d'Eu et vice-présidente du conseil général de la Seine-Maritime, Marie-Françoise Gaouyer, suivante de la liste sénatoriale, le remplacera au Palais du Luxembourg. Touchée par le cumul des mandats, elle devrait céder son siège de conseillère générale du canton d'Eu à son remplaçant, le maire de Saint-Rémy-Boscrocourt, Didier Régnier.

Charlotte Goujon, conseillère municipale du Petit-Quevilly et candidate du PS dans le canton d'Ourville-en-Caux lors des élections cantonales de 2011, va le remplacer comme conseillère régionale.

Enfin, il a émis le souhait que Nicolas Mayer-Rossignol, conseiller régional (PS) depuis mars 2010 (élu lui aussi sur la liste de la Seine-Maritime) et actuel huitième vice-président du conseil régional, lui succède au poste de président. L'élection du nouveau président devrait intervenir à la mi-octobre.
RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX