10.09.2013 par Vincent

Il y a... 48 ans : La création de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS)

Le 10 septembre 1965 est signée la charte de La Fédération de la gauche démocrate et socialiste réunissant le Parti socialiste SFIO (Guy Mollet), le Parti radical-socialiste (René Billères), la Convention des institutions républicaines (François Mitterrand) et les clubs.

Après l’échec de Gaston Defferre quelques mois plus tôt, la création de la FGDS permet l’aboutissement du long processus de rassemblement de la gauche non communiste.

La signature de la charte, qui prévoit initialement une direction tournante, intervient quelques mois avant l’élection présidentielle de décembre 1965 qui aura lieu pour la première fois au suffrage universel. François Mitterrand a d’ailleurs annoncé sa candidature la veille, le 9 septembre.

En réussissant à mettre en ballotage le général de Gaulle lors de la présidentielle de 1965 et en enregistrant des résultats significatifs lors des élections législatives de 1967 (investiture d'un candidat unque par circonscription), la FGDS parvint à enrayer le long déclin de la gauche non communiste observé depuis le début de la Cinquième République.

Elle disparaît néanmoins fin 1968, un an avant que voit le jour une nouvelle initiative : la création du Parti socialiste.

Publié dans : Histoire
0 commentaire
ECRIRE UN COMMENTAIRE (tous les champs sont obligatoires, l'adresse mail n'est pas publiée) :








RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX