11.09.2013 par Vincent

Il y a... 30 ans : La liste d'union entre le RPR, l'UDF et le FN remporte l'Ă©lection municipale partielle de Dreux

Après l’annulation des résultats du scrutin général de mars 1983, une élection municipale partielle est organisée à Dreux (Eure-et-Loir) en septembre de la même année.

Trois listes sont sur la ligne de départ : Marcel Piquet (qui a pris la suite de Françoise Gaspard) pour l’union de la gauche, Jean Hieaux pour le RPR et l’UDF et Jean-Pierre Stirbois pour le Front national.

Au premier tour, la liste de Jean Hieaux qui réunit 42,66% des suffrages exprimés devance celle de Marcel Piquet qui obtient 40,62%. De son côté, le Front national réalise une percée sans précédent avec 16,72%.

Dans une ville dont la situation est déjà très médiatisée, la fusion entre les deux listes de droite est très vite actée et ne manque pas de déclencher polémiques et remous dans la classe politique. La liste d’union entre le RPR et le FN présentée au premier tour au printemps étant passée quasi inaperçue, cette fusion apparaît inédite.

Le 11 septembre 1983, au second tour, le basculement à droite s’opère, la liste de Jean Hieaux sur laquelle ont été ajoutés quatre membres du Front national recueille 55,45% des suffrages exprimés.

Publié dans : Histoire
0 commentaire
ECRIRE UN COMMENTAIRE (tous les champs sont obligatoires, l'adresse mail n'est pas publiée) :








RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX