28.10.2013 par Vincent

Documentaire "La France en face" sur France 3

Dans le cadre de son programme « Histoire immédiate », France 3 diffuse, ce lundi soir à 20h45, un documentaire intitulé « La France en face ».

Présentation :

Comment vit-on à Saint-Dizier en Haute-Marne ? Mieux qu’à Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle ? Ou moins bien qu’à Villaines-la-Juhel en Mayenne ? Vaut-il mieux être paysan en Languedoc-Roussillon ou soudeur à Saint-Nazaire ?
Ces quelques territoires qu'à priori tout oppose ont pourtant un point commun : la fragilité sociale. 60 % de la population vit dans cette France dont on ne parle jamais, à l’écart de la mondialisation. Par rapport à Paris ou Montpellier, c’est le jour et la nuit. Les 25 grandes métropoles françaises rassemblent, elles, 40 % de la population. Ici vivent la plupart des cadres, des techniciens spécialisés et l’essentiel des immigrés. Deux France pour un même pays ! Plus qu’un gouffre, c’est une fracture qui explique l’hypertension que nous ressentons.
Grâce aux travaux des chercheurs en géographie sociale, économie et histoire contemporaine, Jean-Robert Viallet est parti un an sur les routes de France. Le tableau qu’il dresse redessine la géographie sociale de la France.

Le film, dont toute la réflexion est basée sur la géographie sociale, fait ressortir un pays clivé à deux vitesses, constitué de vingt-cinq métropoles tournées vers la mondialisation et une France périphérique en situation de grande fragilité sociale.

On apprend ainsi que :

  • Les métropoles rassemblent plus de 80% des cadres et des immigrés.
  • 60% des Français vivent dans des territoires « socialement fragiles »
  • 4,6 millions de salariés travaillent à temps partiel. Ils n’étaient qu’à peine 2 millions en 1980.
  • Contrairement aux idées reçues, 85% des « ménages pauvres » (touchant moins de 803 euros par mois), n’habitent pas un quartier sensible. 75% de ces ménages n’habitent pas en HLM. Pour l’essentiel, ils vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants en dehors des 25 métropoles.
Tout au long du documentaire s’alternent témoignages des différents personnages et interventions d’experts : Anne Clerval (Géographe), Laurent Davezies (Economiste), Annie Fourcaut (Historienne) et Christophe Guilluy (Géographe).
Publié dans : TĂ©lĂ©vision
0 commentaire
ECRIRE UN COMMENTAIRE (tous les champs sont obligatoires, l'adresse mail n'est pas publiée) :








RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX