04.09.2013 par Vincent

Léger regain de popularité pour l'exécutif au mois d'août selon l'Ifop

L’étude mensuelle Les indices de popularité*, réalisée durant le mois d’août par l'Ifop pour le Journal du Dimanche, vient d’être publiée.

Le Président de la République, François Hollande, y fait preuve pour le second mois consécutif d’un très léger rebond avec un total satisfaits à 28% (+1 pt) et un total mécontents à 71% (-1 pt). La progression est donc identique à celle enregistrée au mois de juillet et l’éloigne un peu plus de son plus bas niveau atteint durant le mois d’avril avec un total satisfaits à 25% et un total mécontents à 74%.

Dans le détail, ce léger gain de popularité se caractérise par son manque d’homogénéité entre les groupes étudiés :

Par tranche d’âge, il s’observe surtout chez les 25 - 34 ans (total satisfaits à 32%, soit + 9 pts) qui devient ainsi le groupe d’âge le plus favorable au Président alors qu’il était le plus critique au mois de juillet…

Par profession, on constate une nette progression chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (total satisfaits à 27%, soit +8 pts) et chez les ouvriers (total satisfaits à 25%, soit +7 pts). A l’inverse, on observe un important décrochage chez les professions intermédiaires (total satisfaits à 26%, soit -7 pts).

Concernant la proximité politique, l’étude du mois d’août est marquée par un regain de confiance particulièrement important chez les sympathisants d’EELV (total satisfaits à 55%, soit +17 pts) et chez ceux du MoDem (total satisfaits à 38%, soit +17 pts). A l’inverse les sympathisants de l’UDI sont de moins en moins convaincus (total satisfaits à 8%, soit -11 pts).

La popularité du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reste inchangée par rapport à la dernière étude publiée et conserve donc un niveau supérieur à celle du Président de la République. Le total satisfaits et le total mécontents restent identiques à respectivement 30% et 64%. Tout juste observe-t-on une légère modification de la structure du total mécontents avec un basculement de 4 pts des très mécontents (22%) vers les plutôt mécontents (42%).

* Etude réalisée par téléphone les 23 et 24 août 2013 auprès de 949 personnes.

L'étude complète est disponible sur le site de l'institut : Ifop

Lire aussi : Evolution de la popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault
0 commentaire
ECRIRE UN COMMENTAIRE (tous les champs sont obligatoires, l'adresse mail n'est pas publie) :








RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX