12.11.2013 par Vincent

La popularité de l'exécutif reste orientée à la baisse en novembre pour OpinionWay

Le baromètre CLAI / Metronews / LCI du changement dans l’action politique* du mois de novembre réalisé par OpinionWay confirme la tendance observée lors de la dernière vague : la cote de confiance du couple exécutif se dégrade.

Pour François Hollande, Président de la République, on observe pour le second mois consécutif une baisse importante de popularité. Par rapport au mois d’octobre le total satisfait s’inscrit à 22% (-4 pts) et le total mécontent à 77% (+5 pts).

Dans le détail, ce nouveau recul est présent parmi tous les groupes étudiés : chez les sympathisants de gauche (total satisfait à 48%, soit -4 pts), chez ceux du MoDem (total satisfait à 25%, soit -10 pts) et chez ceux de droite (total satisfait à 6%, soit -1 pts).

La situation du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, apparaît encore plus dégradée. Il enregistre un total satisfait à 23% (-6 pts) et un total mécontent à 75% (+6 pts).

Les résultats de cette vague positionnent OpinionWay à des niveaux assez proches de ceux publiés récemment par les autres instituts.

Au sein du gouvernement, les résultats sont plus contrastés. On note une amélioration de la cote de confiance de Jean-Yves Le Drian (total satisfait à 50%, soit +8 pts), de Manuel Valls (total satisfait à 56%, soit +3 pts) et de Laurent Fabius (total satisfait à 49%, soit +2 pts). A l’inverse la dégradation est conséquente pour Cécile Duflot (total satisfait à 28%, soit -8 pts) et Michel Sapin (total satisfait à 25%, soit -6 pts).

* Etude réalisée par téléphone du 4 au 7 novembre 2013 auprès de 1002 personnes.

L'étude complète est disponible sur le site de l'institut : OpinionWay

Voir aussi : Evolution de la popularité de l'exécutif depuis 2012

0 commentaire
ECRIRE UN COMMENTAIRE (tous les champs sont obligatoires, l'adresse mail n'est pas publiée) :








RECHERCHE
DERNIERS BILLETS
RUBRIQUES
RESEAUX SOCIAUX